Les carrières SOMECA

Documents crées et publiés par les membres

Inauguration des nouvelles installations de la carrière de la Catalane 1er juin

                                  UNE INAUGURATION MÉMORIAL

La date du 1er juin 2017 restera dans les esprits des adhérents de l'AVSANE.

En effet, ce jour là, notre Présidente Annie Combes et l'un de nos vice-présidents Jean-Paul Forêt étaient invités à l'inauguration des nouveaux bâtiments, engins et installations de l'une des quatre grandes carrières de la société SOMECA, la carrière dite de la "Catalane" implantée depuis 1981 sur les territoires des communes de Callas et de la Motte. Ce fut l'occasion de faire une visite de suivi de carrière comme dans le cadre des réunions du CODERST de la commission spécialisée Carrières depuis plus de dix ans. De cette visite exceptionnelle, dont un parcours de l'exploitation en petit train, nous retiendrons tous les efforts faits  par le carrier pour réduire les nuisances produites par l'activité extractive et les moyens mis en œuvre pour éviter, réduire, voir compenser les effets sur l'environnement, et maintenir en les développant les espèces animales et végétales rares ou protégées inféodées au milieu. En sachant également que si l'eau nécessaire à l'activité est aujourd'hui fournie par la société du Canal de Provence, elle l'a encore par un bassin qui en son temps fut financé par des crédits européens, car exemplaire, d'autant que ce bassin peut permettre à des hélicoptères bombardier d'eau de s'approvisionner en cas de besoins.

A noter que l'entreprise utilise des ruches, sur son site d'exploitation, pour contrôler l'état de la qualité biologique du milieu.

L'exploitation de la carrière de "La Catalane" est conduite de la même façon et avec le même sérieux et la qualité apportée  à sa grande carrière de Fierraquet" sur la commune du Revest-les-Eaux ou encore celles de Chibron à Signes et du Sommet du Juge au Val.

Pour se rendre compte de l'œuvre entreprise par la SOMECA, il suffit de lire l'article suivant réalisé par Madame Laurence Gaud, Ingénieur Écologue de l'Entreprise.

Inauguration des nouvelles installations de la carriere de la catalane 1er juin 2017inauguration-des-nouvelles-installations-de-la-carriere-de-la-catalane-1er-juin-2017-.pdf (1.49 Mo)

"La Carrière du Revest"

  • Le 23/08/2014

Nous avons été conviés, l'AVSANE ainsi que de nombreuses associations locales et autres représentants de la région  faisant parti de la Commission de concertation et de Suivi, à cette réunion du 30 juin 2014 pilotée par le Directeur Général de la SOMECA Frédéric SOULIE  et animée  par toute son équipe très engagée et missionnée dans les plans d'action environnemental  et de sécurité pour  l'exploitation de la Carrière du REVEST.

Nous sommes satisfaits et convaincus que leur démarche et les mesures prises pour limiter l'impact négatif de  leurs activités sur les plans de l'environnement et de la sécurité des personnes sont sur  une très bonne voix.

Vous trouverez ci-joint attachée,  le support très intéressant   "Someca~ info"   intitulée "La Carrière du Revest"   qui résume les exposés présentés au cours de cette réunion.

La carriere du revest someca reunion de la commission de concertation et de suivi du 30juin 2014 1la-carriere-du-revest-someca-reunion-de-la-commission-de-concertation-et-de-suivi-du-30juin-2014--1.pdf (6.85 Mo)